Tenue vestimentaire

Construction collaborative

Le règlement de la tenue vestimentaire est le résultat d’un consensus entre les élèves (conseil des élèves), les professeurs et la direction après plusieurs années de discussions et de travail initiés en 2018.

Extrait d’un PV du groupe de travail :

« Il est difficile de satisfaire tout le monde avec un règlement car le « curseur » au niveau de la pudeur n’est pas à la même hauteur pour toutes et tous. Il en va de même avec la zone de tolérance qui peut varier d’une personne à l’autre.

Le groupe est convaincu qu’il est possible de se mettre d’accord au sujet d’un niveau médian commun et d’éviter les extrêmes. C’est bien ce que sous-entend la dernière phrase du règlement « Le bon sens doit prévaloir dans toutes les situations ». De même, les élèves doivent comprendre que les adultes appliquent ce règlement avec bienveillance et qu’il n’y a aucune volonté de stigmatisation ou de restriction. Ainsi, nous espérons que les élèves comprennent leurs remarques.

Le comportement d’une personne, en lien avec sa tenue, a été évoqué car il peut également entraîner des remarques de la part des adultes.

Il est compliqué de préciser certains points qui deviendront vite inapplicables ou dépassés en fonction de la saison ainsi que de l’évolution de la mode et des habits proposés à la vente.

Selon les nombreuses discussions/consultations autour de la tenue vestimentaire effectuées depuis une année, il apparaît que le règlement est cohérent mais que quelques ajustements pourraient être réalisés. »

Les adaptations/évolutions de la première mouture de 2019

  • Le règlement est fonctionnel hormis pour le ventre couvert qui sera retiré.
  • Le sujet de la tenue vestimentaire devra être repris une fois par année dans les leçons de FGE/MCC. Des présentations spécifiques seront réalisées en fonction des degrés.

Dans la mesure du possible,

  • faire des remarques en aparté et pas devant les autres élèves.
  • dans la mesure du possible, un adulte du même sexe que l’élève fait la remarque.

Lors des réflexions, il a également été décidé d’illustrer le règlement.

Les participants se sont accordés sur le fait que ce n’est pas la tenue qui pose problème mais le contexte dans lequel elle est portée.

Il en a résulté :

  • cinq « tableaux », créés en collaboration avec un illustrateur professionnel, qui sont affichés en duos au format A3 dans les salles de classes.
  • Des affiches au format A0 dans les couloirs compilant les cinq tableaux.