Conseil des élèves

Vivre son école au cycle 3

Depuis 2018, le conseil des élèves réunit un délégué par classe du cycle 3 qui se trouvent dans le bâtiment de Longereuse à Fleurier.

Ses buts sont :

  • Expliquer le fonctionnement de l’école.
  • Responsabiliser les élèves en les faisant participer à la vie de l’école.
  • Etablir un dialogue avec la direction, en relation avec la vie du collège en général (l’organisation et le suivi de la vie de la classe demeurent la stricte compétence des titulaires).
  • Développer la réalisation de projets conçus et gérés par les délégations.

Un PV est rédigé à l’issu de chaque séance et permet aux délégués de classe de faire un résumé de la séance à leurs camarades pendant les conseils de classe qui se déroulent durant les leçons de Formation Générale (FGE) et Monde Contemporain et Citoyenneté (MCC).

Nous accordons une grande importance au travail de représentation des délégués-e-s qui sont un lien entre les élèves, les enseignants et la direction.

Le conseil des élèves se réunit cinq fois par année scolaire sur le temps de midi environ toutes les 6 semaines (septembre, novembre, janvier, mars et mai).

Nous traitons divers sujets apportés par les élèves et la direction. Les listes non exhaustives ci-dessous sont le reflet du travail effectué.

Sujets en cours

Climat scolaire et règlements

  • Révision du règlement de la tenue vestimentaire.
  • Bonne action. Reconduit-on ?
  • Besoins des élèves lors de leur arrivée au cycle 3.
  • Comment faire cesser certains agissements qui nuisent à un bon climat scolaire ?.
  • Sensibilisation aux comportements déplacés principalement des garçons envers les filles.
  • Incivilités dans les transports publics et danger de bousculades.

Autres besoins

  • Pouvoir ouvrir les fenêtres côté sud de la nouvelle aile (aérer les salles).
  • Avoir des informations concernant la construction et les changements de Longereuse.
  • Mettre des caches aux urinoirs dans les toilettes.
  • Bénéficier d’un couvert à vélo plus grand et support à vélo adaptés.
  • Refaire certaines toilettes de Longereuse.
Sujets traités et réalisés

Climat scolaire et règlements

  • Idées et mesures pour la gestion des conflits.
  • Révision du règlement de la tenue vestimentaire (2019)
  • Création d’une bonne action avec tous les élèves du cycle 3 en faveur de l’association «Le chariot magique».
  • Pouvoir pratiquer le football à la récréation
  • Création d’une zone à boules de neige à la récréation.
  • Flexibilité dans le choix des sports lors des joutes d’hiver
  • Adapter les bornes horaires pour pouvoir emprunter les transports publics de manière plus aisée.
  • Relire régulièrement les mesures d’urgences (incendie,…) en classe car les élèves ne les connaissent pas.
  • Faire parfois l’éducation physique en classe mixte.

Autres besoins

  • Mettre des serviettes hygiéniques de dépannage à disposition dans les toilettes des filles.
  • Etoffer le catalogue des Activités Complémentaires Facultatives (ACF).
  • Proposer du jus de fruit lors de la vente des fruits à la récréation.
  • Mettre des crochets dans les toilettes.
  • Dépôt de seaux à compost à l’entrée de Longereuse et à la cafétéria.
  • Mettre des horloges dans chaque salle de classe.
Sujets qui n'ont pas abouti

Les demandes ci-dessous ont fait l’objet de demandes externe et ont été dicutées sans issue favorable possible pour diverses raisons qui ne sont pas détaillées ici.

  • Ouvrir un passage sur la voie ferrée derrière Longereuse pour avoir un trajet plus direct vers la salle de Belle-Roche.
  • Autorisation d’utiliser son téléphone dans le bâtiment à certains moments et endroits.
  • Vendre du pain en tranches à la récréation.
  • Bénéficier d’un horaire continu.
  • Etablir une règle qui limite à trois évaluations par semaine au maximum.