Le cinéma apprend à vivre

Le cinéma comme vecteur de valeurs

En partenariat avec l’association La Lanterne Magique, les élèves de 4ème, 6ème, 8ème et 10ème années de notre école participent à un projet de médiation culturelle.

Chaque année, ils se rendent au cinéma Colisée de Couvet pour y visionner des films et courts-métrages en lien avec les valeurs de notre charte de « Mieux Vivre Ensemble ».

Préalablement préparés en classe, ces visionnements sont précédés d’animations proposées par l’association La Lanterne Magique. Un débat est organisé au terme de la projection pour les plus grands.

                               

 

Le projet en détails

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont quotidiennement exposés à toutes sortes d’images qu’ils voient à la télévision, sur les réseaux sociaux et de nombreuses autres plateformes, et qui véhiculent des visions du monde bien différentes. Comme le prévoit l’éducation numérique inscrite dans le Plan d’études romand (PER), il convient alors de leur transmettre les outils leur permettant de développer un regard critique sur les contenus audiovisuels auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Par le biais du cinéma, le projet accompagne les élèves dans leur approche et leur gestion des émotions, tout en les sensibilisant au respect d’autrui et de ses différences.

Description

Prévu pour être reconduit chaque année, le projet consiste en quatre séances scolaires organisées au Cinéma Colisée de Couvet, à destination des élèves de 4ème (7-8 ans), 6ème (9-10 ans), 8ème (11-12 ans) et 10ème (13-14 ans) années. Les projections sont précédées d’une préparation en classe puis, au cinéma, d’un dispositif de médiation culturelle mis en oeuvre par des animateur·trices de La Lanterne Magique. Chaque niveau scolaire concerné se voit proposer un programme adapté  :

  • Séance 1 : 4ème
    Programme de courts-métrages original mêlant animation et prise de vue réelle, proposé par La Lanterne Magique et précédé d’une animation théâtrale faisant intervenir trois comédien·nes professionnel·les. La séance invite les élèves à se familiariser avec leurs émotions, par le biais du cinéma.
  • Séance 2 : 6ème
    Long-métrage précédé d’une animation théâtrale faisant intervenir deux comédien·nes professionnel·les. La séance sensibilise les élèves au vivre ensemble et encourage leur sociabilisation ainsi que leur prise d’autonomie.
  • Séances 3 et 4 : 8ème et 10ème
    Long-métrage précédé d’une introduction et suivi d’un débat assurés par un·e médiateur·trice culturel·le. La séance sensibilise les élèves au respect de la différence, à la tolérance et à l’ouverture d’esprit.

Dans une optique de collaboration et pour renforcer leur participation active dans le projet, les enseignant·es ont été intégré·es au processus de sélection des films présentés. L’ASLM conçoit pour chaque degré un dossier pédagogique à l’attention du corps enseignant. Ce dossier permet de préparer, avec les élèves, la séance proposée au cinéma, puis au retour de cette dernière, d’approfondir encore les acquis.
L’ASLM met à disposition des enseignant·es une page Internet dédiée, sur laquelle ils·elles peuvent télécharger l’ensemble des dossiers pédagogiques et accéder facilement à d’autres ressources telles que des extraits de films leur permettant d’illustrer certaines des notions abordées.
L’ASLM conçoit également des documents pédagogiques spécifiques (présentations, scénarii d’animations théâtrales), remis aux animateur·trices et médiateur·trices pour leur intervention qui précède chacune des séances.

Les ressources créées dans le cadre du projet permettront au Cercle scolaire du Val-de-Travers de reconduire chaque année les quatre séances
conçues de sorte que tous ses élèves en bénéficient durant leur scolarité.