halterego

Accompagner les élèves en rupture

halterego est une structure située aux Bayards et qui a ouvert ses portes en janvier 2023.

Pour qui ?

  • Pour l’élève, en principe dès la 2ème année, présentant de multiples difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales.
  • Pour l’élève qui ne parvient plus à mobiliser ses compétences scolaires.

Où ?

  • Au collège des Bayards.
  • Le transport et les repas sont organisés par l’école.

Moyens utilisés

L’élève peut fréquenter halterego trois jours par semaine : lundi, mardi et mercredi matin. Il reste élève de sa classe régulière et y sera le jeudi et vendredi.

L’équipe est composée d’une enseignante spécialisée et d’une éducatrice sociale.

Du travail scolaire (FRA – MAT) :

  • Travail individualisé (selon le projet défini au réseau).
  • Apprentissage avec le concret, recherche de sens.

Des ateliers de savoir-être :

  • Habiletés sociales
  • Gestion des émotions
  • Partage et collaboration
  • Résolution de conflit

Une matinée équestre :

  • Travail avec le cheval (brossage, nettoyage de box, monter à cheval, …)

Un travail en collaboration avec la classe :

  • Accompagnement possible en classe régulière avec l’équipe halterego les jeudis ou vendredis.
  • Réseau enseignant-e(s), parents, équipe halterego après 6 semaines.

Objectifs

  • Maintenir l’intégration de l’élève en classe régulière malgré ses importantes difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales.
  • Offrir une parenthèse dans le cursus scolaire pour mieux s’outiller.
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitives, affectives, motrices).
  • Encourager l’entraide, la coopération et la responsabilisation au choix.
  • Outiller l’élève pour développer de nouvelles attitudes positives face aux apprentissages scolaires et au savoir-vivre en groupe.
  • Éviter le décrochage scolaire et redonner du sens aux apprentissages.

Compétences développées

  • Gestion des émotions.
  • Résolution de problème / conflits.
  • Développement des habiletés sociales.
  • Renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi.
  • Développement de stratégies scolaires efficaces et propres à soi-même.

Et après ?

  • Après 3 mois, un réseau réunit l’équipe halterego, l’enseignant-e titulaire, les parents, le service socio-éducatif et les thérapeutes (au besoin) pour faire le point de la situation et définir la suite du projet scolaire.
  • Le projet de scolarité doit être défini avec le réseau.

Accompagnement

Demande faite par le service socio-éducatif.

Valeurs de l'équipe pédago-éducative
  • LE RESPECT: Considérer et reconnaître l’élève dans son ensemble en accordant de l’importance à ses besoins et à son développement cognitif, sans statuer sur son parcours de vie.
  • RESILIENCE : Parvenir à faire face, à ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en son accompagnement plutôt que de nier les évènements ou de se laisser submerger par des émotions négatives et le sentiment d’échec.
  • ADAPTATION : Ajuster continuellement son accompagnement aux événements et aux contextes. Savoir prendre du recul et adopter une posture réflexive.
  • BIENVEILLANCE : Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers l’élève d’une manière désintéressée et compréhensive
  • EMPATHIE: Faculté de ressentir les sensations et de comprendre les sentiments de l’élève.

AUTENTICITE : Exprimer avec sincérité et engagement ce que l’on est.

Objectifs

OBSERVER : Examiner le fonctionnement et le comportement de l’élève de manière objective, factuelle (aux moyens d’outils ou de grille d’observation).

ANALYSER : Identifier les causes et fonction des comportements en s’appuyant notamment sur des éléments théoriques. 

AGIR : Exercer l’élève à utiliser trois habiletés socioaffectives essentielles (se détendre, se canaliser et se concentrer) lui permettant de maîtriser ses émotions afin de vivre positivement.

Signification d'halterego

Halte : rappelle une pause momentanée. Ce terme se relie au concept du projet puisque l’accompagnement est défini par un espace-temps de 3 mois, renouvelable dans certaines situations.

Go : de l’anglais, permet d’appuyer l’idée de la continuité du cursus scolaire en classe régulière.

Ces deux termes signifient que l’élève est encadré temporairement par l’équipe pédago-éducative de la structure tout en poursuivant une fréquentation dans sa classe régulière.

« R » : permet de faire valoir les termes de relais, ressources, respiration, recharge et raccrochage.

« Alter ego » : en latin signifie « autre moi ». Un projet qui tend à aider l’élève à retrouver son soi-intérieur. L’élève intense est avant tout un élève compétent qui possède des qualités. La signification de ce mot permet également de mettre en évidence la confiance en l’autre (en nous, en l’élève, en l’enseignant titulaire et les membres du réseau qui gravitent autour de l’élève).