halterego

Permettre à l’élève accueilli-e de poursuivre sa scolarité en fonction de ses besoins spécifiques

halterego est une structure située aux Bayards et qui a ouvert ses portes en janvier 2023.

Pour qui ?

  • Pour l’élève, en principe dès la 2ème année, présentant de multiples difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales.
  • Pour l’élève qui ne parvient plus à mobiliser ses compétences scolaires.

Où ?

  • Au collège des Bayards.
  • Le transport et les repas sont organisés par l’école.

Moyens utilisés

L’élève peut fréquenter halterego de 1 à 3 jours par semaine. Il reste élève de sa classe régulière.

L’équipe est composée d’une enseignante spécialisée et d’éducatrices sociales.

Du côté pédagogique :

  • Des modules pédaogiques sont proposés dans le but de développer des stratégies d’apprentissage.

Du côté éducatif :

  • Des modules éducatifs sont mis en place dans le but de renforcer les domaines suivants: habiletés. sociales, gestion des émotions, partage et collaboration, résolution de conflit. 

Du côté thérapeutique :

  • Travail avec le cheval en collaboration avec les écuries du Haut-Vallon.
  • Travail avec le chien dans le cadre d’un projet de médiation animale. 

Du côté de la classe régulière :

  • Intervention en classe régulière de l’équipe halterego qui vise à accompagner le groupe classe et l’enseignant-e titulaire.
  • Plusieurs rencontres entre enseignant-e-s, parents et l’équipe halterego sont organisées.

Objectifs

  • Maintenir l’intégration de l’élève en classe régulière malgré les importantes difficultés socio-émotionnelles et/ou comportementales
  • Offrir une parenthèse dans le cursus scolaire pour mieux s’outiller
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitives, affectives, motrices)
  • Encourager l’entraide, la coopération et la responsabilisation au choix
  • Outiller l’élève pour développer de nouvelles attitudes positives face aux apprentissages scolaires et au savoir-vivre en groupe
  • Redonner du sens aux apprentissages 
  • Redonner du sens à la place d’élève au sein d’une classe

Et après ?

  • Le projet de scolarité est défini avec le réseau des professionnels et les parents.

Démarche pour une prise en charge par halterego

La demande est faite par le service socio-éducatif (SSPE) à la direction de l’école.

Valeurs de l'équipe pédago-éducative
  • LE RESPECT: Considérer et reconnaître l’élève dans son ensemble en accordant de l’importance à ses besoins et à son développement cognitif, sans statuer sur son parcours de vie.
  • RESILIENCE : Parvenir à faire face, à ressortir plus fort de ses expériences, à rester optimiste et confiant en son accompagnement plutôt que de nier les évènements ou de se laisser submerger par des émotions négatives et le sentiment d’échec.
  • ADAPTATION : Ajuster continuellement son accompagnement aux événements et aux contextes. Savoir prendre du recul et adopter une posture réflexive.
  • BIENVEILLANCE : Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers l’élève d’une manière désintéressée et compréhensive
  • EMPATHIE: Faculté de ressentir les sensations et de comprendre les sentiments de l’élève.

AUTENTICITE : Exprimer avec sincérité et engagement ce que l’on est.

Objectifs

OBSERVER : Examiner le fonctionnement et le comportement de l’élève de manière objective, factuelle (aux moyens d’outils ou de grille d’observation).

ANALYSER : Identifier les causes et fonction des comportements en s’appuyant notamment sur des éléments théoriques. 

AGIR : Exercer l’élève à utiliser trois habiletés socioaffectives essentielles (se détendre, se canaliser et se concentrer) lui permettant de maîtriser ses émotions afin de vivre positivement.

Signification d'halterego

Halte : rappelle une pause momentanée. Ce terme se relie au concept du projet puisque l’accompagnement est défini par un espace-temps de 3 mois, renouvelable dans certaines situations.

Go : de l’anglais, permet d’appuyer l’idée de la continuité du cursus scolaire en classe régulière.

Ces deux termes signifient que l’élève est encadré temporairement par l’équipe pédago-éducative de la structure tout en poursuivant une fréquentation dans sa classe régulière.

« R » : permet de faire valoir les termes de relais, ressources, respiration, recharge et raccrochage.

« Alter ego » : en latin signifie « autre moi ». Un projet qui tend à aider l’élève à retrouver son soi-intérieur. L’élève intense est avant tout un élève compétent qui possède des qualités. La signification de ce mot permet également de mettre en évidence la confiance en l’autre (en nous, en l’élève, en l’enseignant titulaire et les membres du réseau qui gravitent autour de l’élève).