Intimidation scolaire

Nous nous engageons pour un climat scolaire sain !

Chaque jour, nous travaillons ensemble pour proposer un climat scolaire adapté à travers notre projet de cercle « Mieux Vivre Ensemble » (MVE).  Nous promouvons un milieu sain et sécuritaire pour TOUS, dans lequel chaque élève a sa place, dans un souci d’égalité et de respect des différences.

TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation, en personne, dans les transports publiques ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux est INACCEPTABLE.

Pour y arriver, nous

  • avons mis en place des moyens de détection et encourageons les élèves à s’exprimer lorsque des camarades se retrouvent en situation compliquée. Il n’est pas ici question de dénoncer les intimidateurs mais bien d’annoncer les victimes et de faire part de ses inqiétudes aux adultes qui prendront les mesures nécessaires pour faire évoluer la situation de manière positive.
  • avons mis en place une structure interne spécifique pour traiter les différentes problématiques qui nous sont remontées.
  • travaillons de manière proactive afin d’éviter que les situations ne s’enveniment.

Dans notre école 

  • Personne ne doit se sentir oublié, seul ou rejeté.
  • Toute personne a le droit d’être aimée, respectée, libre et elle-même.

C’est pourquoi, TOUTE inquiétude et TOUT comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation doivent nous être signalés dans les plus brefs délai. Les signalements seront traités de manière confidentielle et en respectant l’anonymat de la personne qui dénonce un comportement d’intimidation, de violence ou de cyberintimidation.

IL FAUT EN PARLER !

Définition de l'intimidation scolaire

L’intimidation (le harcèlement) est une violence répétée, continue, sur une longue période,
par une personne
ou un groupe de personnes à l’égard d’une autre.
Les attaques peuvent être verbales, physiques ou psychologiques
.

Nous prenons toutes les situations au sérieux !

Nous sommes à votre écoute !

Aides internes à l’école

Tous les adultes de l’école sont à disposition et à mêmes d’accueillir les élèves ou leurs parents lorsqu’ils ont besoin de s’exprimer. Selon leur problème, ils seront redirigés vers les bons services et les personnes les plus

à mêmes de les aider. Les ressources à contacter sont

Aides externes à l’école

  • ASAP : service d’éducateurs de rue.
  • BARAK : lieu de vie pour les jeunes encadré par des éducateurs à Fleurier.

 

Prise en charge des situations à l'école JJR

Nous accordons beaucoup d’importance au climat scolaire car il est en lien étroit avec la réussite scolaire. Dans l’école, tout est lié et important. C’est pourquoi, nous traitons les situations problématiques avec sérieux, sans banaliser et le plus efficacement possible.

De manière générale

Notre travail sur le climat scolaire est en lien étroit avec notre :

  • projet de cercle MVE (Mieux Vivre Ensemble – charte et activités de prévention)
  • travail avec les familles
  • travail avec les adultes de l’école  (enseignant-e-s, personnels administratif et technique) pour une détection précoce des problèmes.
  • travail avec les élèves (prévention, appartenance)

Au cycle 3 particulièrement, avec la réforme de 2016,  le «groupe classe» est éclaté et les interactions entre élèves sont plus nombreuses. C’est pourquoi nous travaillons

  • la résolution des conflits -> (médiation, SSPE, MPP)
  • des activités spécifiques en FGE (formation générale), en lien avec notre projet de cercle MVE
  • avec les élèves au travers du conseil des élèves avec le but de les impliquer dans la vie de l’établissement.
  • avec les parrains-marraines qui sont de élèves de 11ème année référents pour ceux de 9ème année.

 

Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP)

Nous traitons les situations d’intimidation scolaire (détection, gestion, suivi) au moyen de la méthode de préoccupation partagée qui est une méthode non blâmante. En effet, dans les différentes recherches menées, les méthodes punitives renforcent souvent le problème et le rend plus insidieux.

Notre premier objectif est d’apporter un soutien à l’élève cible (écoute, protection,…).

Déroulement

  1. Détection (-> élève concerné, enseignants, parents, camarades, adulte de l’école…)
  2. Evaluation de la situation-> direction, équipe MPP, enseignants, médiateurs, service socio-éducatif, police, CAPPES. On croise les regards pour apporter la bonne réponse à la problématique.
  3. Lorsque c’est indiqué, intervention de l’équipe MPP
      • rencontres avec l’élève cible
      • rencontres avec les intimidateurs présumés
      • rencontres de suivi avec les élèves jusqu’à ce que la situation soit améliorée.
  4. Contacts avec les parents selon les situations
  5. Travail sur la posture des élèves cibles et intimidateurs présumés avec l’accord des parents.

Si ce qui précède ne fonctionne pas, on en revient à une méthode répressive (direction, police).

Cyberintimidation

Etant donné que les téléphones portables doivent être éteints et rangés non visibles dans l’enceinte de l’école et que le travail sur ordinateur est encadré, les problèmes d’intimidation via les réseaux sociaux se déroulent hors du temps scolaire tout comme les mésusages des médias sociaux. C’est pourquoi nous (l’école) n’avons pas la possibilité de «sanctionner» ces comportements. Il appartient donc aux parents de faire les démarches auprès de la police si nécessaire. Cependant, ces problèmes impactant également la vie de l’école et ayant de l’expérience en la matière, nous restons des partenaires privilégiés.

Prise en charge par l’école

    • Récupération des « preuves » (captures d’écran, fichiers son,…) transmises par les élèves et/ou les parents.
    • Prévention auprès des élèves concernés.
    • Liens avec la police -> dénonciation d’office selon la situation.
    • Courrier aux parents les informant de la situation et indiquant :
      • Ce qui a été entrepris par nos soins.
      • Ce à quoi ils ont droit/ils s’exposent (plainte,…).
      • Ce qui est attendu de notre part (discussion familiale en lien avec ce qui précède).
      • Que le chargé de prévention de la police neuchâteloise est au courant de la situation.
Votre enfant est VICTIME d'intimidation.

Une victime d’intimidation ne présentera pas nécessairement de blessures physiques. Pour pouvoir agir, vous devez rester attentif et à l’écoute de votre enfant afin de reconnaître les signes d’une possible intimidation.

  • Votre enfant présente-t-il des symptômes d’anxiété et de dépression (il semble triste, malheureux, fuyant, facilement irritable, désespéré, etc.) ?
  • Est-ce qu’il a soudainement perdu de l’intérêt pour des activités qu’il aimait ?
  • Son estime personnelle est-elle faible (il ne se trouve pas bon à l’école, il se compare aux autres et les trouve meilleurs que lui) ?
  • Est-ce qu’il a peur d’aller à certains endroits comme l’école, dans les transports publics ou aux terrains de jeu ?
  • A-t-il cessé brusquement d’aller sur Internet ?
  • Ses résultats scolaires ont-ils chuté sans explication ?
  • Est-ce qu’il vous dit souvent qu’il se sent malade, qu’il n’a pas envie d’aller à l’école ?
  • A-t-il des pensées suicidaires, des envies de fuir ou de décrocher ?

Ces signes peuvent également se retrouver chez des élèves victimes d’autres problématiques comme l’homophobie ou la discrimination raciale.


Comme parent, vous devez agir.

Si vous constatez un ou plusieurs signes ci-dessus :

  • Contactez rapidement le/la titulaire de votre enfant pour en parler.

Si vous apprenez que votre enfant est victime d’intimidation :

  • Restez calme, votre enfant a besoin de réconfort.
  • Prenez le temps de l’écouter.
  • Demandez-lui de vous décrire la situation en détail (vous pouvez prendre des notes).
  • Ne le blâmez pas.
  • Rassurez-le en lui indiquant que vous l’accompagnerez dans cette situation.

Comment devez-vous intervenir auprès de votre enfant?

  • Parlez à son enseignant, à la direction ou au personnel de l’école, à son entraîneur ou à tout intervenant ou personne qui peut être au fait de la situation et qui peut aider votre enfant à la régler. Agissez tout de suite.
  • Encouragez-le à dénoncer son ou ses agresseurs. indiquez-lui qu’il n’y a rien de mal à le faire, qu’il faut du courage pour y arriver et que le signalement demeurera confidentiel.
  • Montrez que vous êtes avec lui et que vous allez l’aider à trouver une solution.
  • Dites-lui d’éviter tout geste de représailles ou de vengeance qui pourrait se retourner contre lui.
  • Encouragez-le, si c’est possible, à rester avec des amis sur lesquels il peut compter. En groupe, il risque moins de se faire intimider et sera plus en mesure de se défendre.
  • Conseillez-lui d’éviter les endroits propices à l’intimidation lorsque c’est possible.
  • Demeurer attentif au comportement de votre enfant et, après quelques jours’ communiquez à nouveau avec les intervenants que vous avez contactés pour vous aider.
  • Si la situation nuit au fonctionnement quotidien de votre enfant, demandez une rencontre avec la direction de l’école afin de lui faire part de la situation.
  • N’attendez pas que la situation dégénère, que ça devienne pire.

En tout temps, vous pouvez communiquer avec la direction de l’école pour signaler un événement, que votre enfant soit impliqué ou non.


Prenez des mesures pour protéger votre enfant de la cyberintimidation

Avec l’augmentation de l’usage du smartphone et la facilité d’accès à Internet, bien souvent, l’intimidation a lieu dans l’espace virtuel. Vous devez aussi agir pour aider à enrayer la situation.

  • Encouragez votre enfant à rester en contact avec ses amis en dehors de l’espace virtuel.
  • Surveillez du mieux que vous le pouvez ses actions sur Internet.
  • Mettez l’ordinateur dans un endroit passant (dans le salon plutôt que dans sa chambre).
  • Vérifiez s’il a peur d’aller sur Internet ou s’il cesse brusquement d’y aller.
  • Conseillez-lui d’éviter les endroits propices à l’intimidation tels que les « chat », les jeux en ligne, etc.
  • Souvenez-vous que l’utilisation des réseaux sociaux est limité selon l’âge des enfants.

Si vous constatez que votre enfant est victime de cyberintimidation, dites-lui :

  • D’ARRÊTER immédiatement ses réponses aux messages d’intimidation. La personne qui l’intimide n’attend que ça.
  • D’ÉVITER d’envoyer un message d’insultes ou de menaces, car il pourrait se retourner contre lui et lui apporter plus d’ennuis.
  • DE BLOQUER les adresses des personnes qui l’intimident. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de son adresse courriel ou de son téléphone, il est possible de bloquer des personnes, des adresses ou des numéros.
  • DE PARLER de la situation avec un adulte en qui il a confiance à l’école (ex. : direction, enseignant, psychologue, entraîneur, concierge, surveillant).
  • DE RETRACER les adresses d’où proviennent les messages d’intimidation.
  • DE SAUVEGARDER tous les messages d’intimidation qu’il reçoit, que ce soit par courriel, texto, messagerie instantanée.

Si vous jugez que la sécurité de votre enfant est menacée ou qu’il est victime d’un acte criminel (harcèlement, agression sexuelle, menaces, extorsion, etc.), contactez la police. C’est un recours qui vous appartient, peu importe les interventions de l’école pour contrer l’intimidation.

Votre enfant est TEMOIN d'intimidation.

Votre enfant est-il témoin d’intimidation?

S’il se confie pour vous le signaler, il est important de lui dire qu’il a un grand rôle à jouer et qu’il peut agir pour aider les victimes.


Vous avez aussi un rôle à jouer

Écoutez attentivement votre enfant et conseillez-le sur les comportements à adopter :

  • Expliquez-lui que les intimidateurs ont besoin d’un auditoire. Sans auditoire, ils ont moins de pouvoir.
  • Dites-lui qu’il a un rôle important à jouer et que ses réactions peuvent encourager ou décourager l’agresseur.
  • Indiquez-lui qu’il peut intervenir directement s’il sent que sa sécurité n’est pas menacée ou qu’il doit aller chercher un adulte qui pourra intervenir dans le cas contraire.
  • Rappelez-lui l’importance de dénoncer l’intimidation. Faites-lui comprendre qu’en la signalant, il vient en aide à quelqu’un d’autre et qu’il n’est pas une « poukave ».
  • Proposez-lui d’avertir un adulte de l’école en qui il a confiance.
  • Rappelez-lui qu’il peut toujours s’adresser à la direction de l’école pour signaler l’intimidation.

S’il est témoin de cyberintimidation

Conseillez-le sur les comportements à adopter quand il est témoin de cyberintimidation :

  • Dites-lui d’ignorer l’agresseur et d’éviter tout contact avec lui.
  • Conseillez-lui de pas réagir en protestant face aux propos intimidants mais d’en informer quelqu’un.
  • Dites-lui de toujours refuser de transférer ou d’envoyer une image, une vidéo ou un message blessant pour quelqu’un.
  • Rappelez-lui l’importance de dénoncer les actes d’intimidation dont il est témoin, même s’ils lui paraissent anodins ou qu’ils ne le touchent pas directement.

En tout temps, un parent peut contacter la direction de l’école pour signaler un événement, que son enfant soit impliqué ou non.

Votre enfant est AUTEUR-E d'intimidation.

Qui est intimidateur ?

Un comportement d’intimidation peut se manifester chez des jeunes provenant de tous les milieux, de tous les âges. Garçons et filles peuvent se livrer à des actes d’intimidation. Il est important de reconnaître que cela peut également arriver à son enfant. Un enfant peut également passer du rôle de victime à celui d’agresseur.


Soyez à l’écoute des personnes qui vous signaleront que votre enfant fait de l’intimidation.

  • Discutez des moyens à prendre pour vous aider et aider votre enfant avec des intervenants qui sont au courant de la situation.
  • Expliquez-lui à quoi il s’expose s’il continue à poser des gestes d’intimidation (suspension, expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).
  • Contactez la direction de l’école pour signaler l’intimidation et recevoir le soutien adéquat pour votre enfant
  • N’hésitez pas à demander de l’aide de spécialistes pour vous aider dans cette situation (SSE, psychologue, etc.).

Vous devez agir pour aider votre enfant à cesser l’intimidation

Si vous apprenez que votre enfant fait de l’intimidation, vous devez lui démontrer qu’il peut compter sur votre soutien tout en lui faisant comprendre la gravité de ses actes :

  • Restez calme et écoutez ce qu’il a à vous dire.
  • Faites-lui comprendre que vous prenez la situation très au sérieux.
  • Expliquez-lui la gravité et les conséquences de ses actes ou de ses paroles.
  • Collaborez avec le personnel de l’école afin de régler rapidement la situation.
  • Offrez-lui l’aide dont il a besoin voyez avec lui comment il peut exprimer ses sentiments sans faire de tort aux autres.
  • Discutez avec lui de tout exemple d’intimidation qu’il voit à la télévision, dans un film, un jeu vidéo, etc.
  • Rappelez-lui qu’il est important de respecter les personnes malgré leurs différences (ex. : orientation sexuelle, race, force physique).
  • Passez plus de temps avec lui et supervisez ses activités.
  • Cherchez à savoir qui sont ses amis et comment ils passent leurs temps libres.
  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école au besoin.

Agissez pour stopper la cyberintimidation

Si vous apprenez que votre enfant fait de la cyberintimidation :

  • Faites-lui comprendre que l’espace virtuel est un espace public et que ce qu’on y trouve est accessible à tous.
  • Supervisez ses activités en ligne et encouragez-le à faire des interactions positives.
  • Mettez l’ordinateur dans un endroit passant (dans le salon plutôt que dans sa chambre).
  • Souvenez-vous que les enfants n’ont pas le droit d’aller sur les réseaux sociaux avant un certian âge.
  • Apprenez-lui à respecter les autres dans l’espace virtuel.
  • Rappelez-lui l’importance de garder les mêmes valeurs que dans le monde réel, de ne jamais écrire quelque chose qu’il ne dirait pas à une autre personne face à face.
  • Expliquez-lui que colporter des rumeurs, divulguer des renseignements personnels et diffuser des photos ou des vidéos sans avoir obtenu l’autorisation de l’autre personne est interdit et peut être tout aussi blessant que de la violence physique.
  • Dites-lui qu’il est important de respecter la vie privée des autres, qu’il ne faut pas accéder à leurs fichiers informatiques ou à leur baladeur, téléphone cellulaire, etc.
  • Expliquez-lui à quoi il s’expose s’il continue à effectuer de la cyberintimidation (suspension, expulsion de l’école, plaintes policières, recours à la justice).

En tout temps, un parent peut contacter la direction de l’école pour signaler un événement, que son enfant soit impliqué ou non.

En partie inspiré du site canadien de l’école de l’Equinoxe de l’Ontario.

École Jean-Jacques Rousseau

École Jean-Jacques Rousseau
Cercle Scolaire du Val-de-Travers
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2114 Fleurier

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