Passer’Ailes
Accompagner les élèves en difficultés pédagogiques
La classe Passer’Ailes est une structure située à Fleurier (collège jaune) et qui accompagne les élèvesde 5ème et 6ème années rencontrant des difficultés d’apprentissage qui mettent en danger son développement cognitif et émotionnel et qui a déjà été au bénéfice d’aides qui se sont révélées insuffisantes et/ou inefficaces.
Priorité est donnée à l’élève dont une demande à l’Office de l’Enseignement Spécialisé a été refusée.
Objectifs
- Maintenir l’intégration de l’enfant en classe régulière malgré ses importantes difficultés d’apprentissage.
- Élaborer le projet pédagogique individualisé (PPI) de l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique (titulaire-s, enseignantes Passer’Ailes et service socio-éducatif).
- Valoriser les compétences personnelles (cognitif, affectif, moteur).
- Faire progresser l’élève et rendre visible chaque nouvel acquis.
- Permettre à l’enfant de retrouver du plaisir aux apprentissages scolaires.
- Encourager l’entraide et la coopération.
Moyens utilisés
Les élèves fréquentent la classe Passer’Ailes trois matins par semaine : lu-ma-me ou me-je-ve et restent élèves de leur classe régulière les autres moments.
Deux matins de travail scolaire (FR et MA) :
- Projet pédagogique individualisé (PPI), construit en fonction des compétences et des besoins de l’enfant.
- Apprentissage avec le concret, recherche de sens.
- Conseil de classe : débats, affirmation de soi, prise de décisions communes, expression des émotions, gestion des conflits, mise en valeur des individualités.
- En début de matinée, mise en condition par le mouvement et le « retour au calme » afin d’être disponible au travail scolaire.
Un matin d’activités hors cadre de revalorisation des compétences personnelles (musique, sport, art).
Compétences développées
- L’autonomie
- L’organisation
- La mise en mémoire
- La capacité à se concentrer
- Les repères temporels
- Le rapport aux autres et au monde (prendre sa place, faire des choix…)
- Consolider les acquis ou la base des apprentissages