Passer’Ailes

Accompagner les élèves en difficultés pédagogiques

La classe Passer’Ailes est une structure située à Fleurier (collège jaune) et qui accompagne les élèvesde 5ème et 6ème années rencontrant des difficultés d’apprentissage qui mettent en danger son développement cognitif et émotionnel et qui a déjà été au bénéfice d’aides qui se sont révélées insuffisantes et/ou inefficaces.

Priorité est donnée à l’élève dont une demande à l’Office de l’Enseignement Spécialisé a été refusée.

Objectifs

  • Maintenir l’intégration de l’enfant en classe régulière malgré ses importantes difficultés d’apprentissage.
  • Élaborer le projet pédagogique individualisé (PPI) de l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique (titulaire-s, enseignantes Passer’Ailes et service socio-éducatif).
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitif, affectif, moteur).
  • Faire progresser l’élève et rendre visible chaque nouvel acquis.
  • Permettre à l’enfant de retrouver du plaisir aux apprentissages scolaires.
  • Encourager l’entraide et la coopération.

Moyens utilisés

Les élèves fréquentent la classe Passer’Ailes trois matins par semaine : lu-ma-me ou me-je-ve et restent élèves de leur classe régulière les autres moments.

Deux matins de travail scolaire (FR et MA) :

  • Projet pédagogique individualisé (PPI), construit en fonction des compétences et des besoins de l’enfant.
  • Apprentissage avec le concret, recherche de sens.
  • Conseil de classe : débats, affirmation de soi, prise de décisions communes, expression des émotions, gestion des conflits, mise en valeur des individualités.
  • En début de matinée, mise en condition par le mouvement et le « retour au calme » afin d’être disponible au travail scolaire.

    Un matin d’activités hors cadre de revalorisation des compétences personnelles (musique, sport, art).

     

    Compétences développées

    • L’autonomie
    • L’organisation
    • La mise en mémoire
    • La capacité à se concentrer
    • Les repères temporels
    • Le rapport aux autres et au monde (prendre sa place, faire des choix…)
    • Consolider les acquis ou la base des apprentissages