Passer’Ailes 2

Accompagner les élèves en difficultés pédagogiques

La classe Passer’Ailes 2 est une structure située à Fleurier (collège B8) et qui accompagne les élèves de 7ème et 8ème années rencontrant des difficultés d’apprentissage et qui ont déjà été au bénéfice d’aides qui se sont révélées insuffisantes et/ou inefficaces.

Fonctionnement

  • Les élèves fréquentent la classe Passer’ailes d’un à cinq matins par semaine et restent élèves de leur classe régulière les autres moments.
  • L’enseignante de la classe Passer’ailes se rend ponctuellement dans la classe régulière de l’élève pour mettre en place des adaptations ou des outils si nécessaire.
  • L’enseignante adapte au besoin le programme, les outils ou les objectifs visés (PPI) selon le profil de l’élève en collaboration avec l’enseignant-e titulaire.

Les matins en classe Passer’ailes se composent :

  • D’apprentissages avec le concret, de la recherche de sens à travers des ateliers ou des jeux.
  • De la mise en place de moyens de références pouvant être utilisés en classe régulière.
  • De travail en mouvement suivi d’un « retour au calme » afin d’être disponible pour le travail scolaire.
  • D’ateliers autour des habiletés sociales et des fonctions exécutives.
  • De discussions de classe : débats, affirmation de soi, prise de décisions communes, expression des émotions, gestion des conflits, mise en valeur des individualités.
  • De certaines activités hors cadre de revalorisation des compétences personnelles (cuisine, musique, sport, art, sorties).

Objectifs

  • Maintenir l’intégration de l’enfant en classe régulière malgré ses importantes difficultés d’apprentissage.
  • Élaborer le projet pédagogique individualisé (PPI) de l’élève en collaboration avec l’équipe pédagogique (titulaire-s, enseignante Passer’ailes et service socio-éducatif).
  • Valoriser les compétences personnelles (cognitive, affective, motrice).
  • Faire progresser l’élève et rendre visible chaque nouvel acquis.
  • Permettre à l’enfant de retrouver du plaisir dans les apprentissages scolaires.
  • Encourager l’entraide et la coopération.

Comment ?

  • Lorsque l’élève est déjà suivi par la conseillère socio-pédagogique du SSE, elle propose cette mesure en réseau. Un stage de deux jours est ensuite effectué en classe Passer’ailes pour observer si la structure convient à l’élève. Les parents sont invités un moment en classe Passer’ailes lors du stage pour la découvrir et accompagner leur enfant.