Prévention, santé et bien-être

La prévention comme outil de Mieux Vivre Ensemble

La prévention fait partie intégrante de notre établissement. Que ce soit à travers notre projet de Mieux Vivre Ensemble, des diverses activités que nous menons ou du programme cantonal de prévention, nous nous mobilisons pour donner aux jeunes les outils nécessaires à leur épanouissement.

Nous faisons partie du réseau d’écoles21 et nous nous engageons à long terme en faveur de la promotion de la santé et de l’ éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Nous collaborons avec le CEPEN, qui propose un programme cantonal de prévention à toutes les écoles.

Parmi ces activités, nous participons à la campagne PrévenTIC qui traite de  l’éducation des enfants à l’utilisation pratique et critique des médias, images, technologies de l’information et de la communication (MITIC). Il s’agit également d’informer des risques, des droits et devoirs ainsi que de la responsabilité dans l’utilisation des MITIC. Le blog PrévenTIC regroupe de nombreuses informations sur le sujet.
Le site
« Jeunes et médias » regorge également de bonnes pratiques et d’informations.

Les différentes activités menées dans chaque cycle doivent permettre à nos enfants de devenir, à terme, les citoyens de demain.

Activités menées dans notre école (par thèmes)

Domaine médias sociaux :

  • Prévention autour des nouveaux médias (dès C2)
  • PrévenTIC (parents et élèves)

Domaine prévention du harcèlement et risque dépressif et suicidaire :

  • Médiation scolaire
  • Service socio-éducatif et socio-pédagogique
  • Grandir en paix, protocole pour la résolution de conflits
  • Discussions/leçons sur les émotions (C1)
  • Méditation (C1-2)
  • Approche sans blâme (C1-2) en construction
  • MPP (Pikas) (dès la 8ème) : personnes formées dans le cercle pour les situations de harcèlement et l’accompagnement des élèves cibles.
  • Animatrice pour le Mieux Vivre Ensemble
  • Projet de cercle « Mieux Vivre ensemble » avec charte
  • Charte de cercle
  • Chant « Ensemble pour demain » et chorégraphie communs à l’ensemble du cercle scolaire.
  • Tous les 4 ans, exposition « Ni hérisson, ni Paillasson » de Graines de Paix
  • Cinéma en 4-6-8-10ème sur le Mieux Vivre Ensemble

Domaine épuisement professionnel (adultes) :

  • Réflexion approfondie autour de la communication au sein du cercle
  • Contact étroit avec tous les thérapeutes et intervenants locaux
  • Agapes, apéros
  • Cellule de crise
  • « HalteRego » pour les élèves au comportement compliqué.
  • École en Action
  • groupes évaluations (collaboration entre les enseignants) pour le cycle 1 et le demi-cycle 5-6
  • Matchs prof-élèves de 11ème (hockey sur glace, football et volley)
  • Séminaires pédagogiques
  • Cours BLS-AED et Plus Pool (enseignants)
  • Sport entre adultes (enseignants, personnels administratifs et de conciergerie)
  • Liens entres les sites et les collèges, échanges
  • Conseil de l’école (avec les représentants de chaque cycle)
  • Liens pré- et parascolaire pour la gestion des élèves
  • Direction : leadership partagé (co-directeurs), avec supervision
  • Accueil et suivi des nouveaux enseignants la première année d’enseignement

Domaine santé scolaire :

  • Permanence de l’infirmière scolaire
  • GSN (sexualité, LGBT+++, journées santé)
  • Leçons ludiques en lien avec la pyramide alimentaire (C1)
  • Joutes sportives
  • Prévention contre les poux (C1-2)
  • 5 sens (1-2ème)
  • Ateliers petit-déjeuner (1-2ème)
  • Schéma corporel et hygiène, hygiène des mains (C1)
  • Journée du lait (C1-2)
  • UBS Kid’s Cup (3-11ème)
  • PAM (Prévention Accidents Morsures) (C1)
  • Fit 4 Future
  • Ecole Bouge
  • Camps de ski, camps verts
  • Tours à vélo
  • EFA, SCN et équilibre alimentaire (C3)
  • Journées santé (11e) : addictions, sexualité, risques et prévention
  • Vente de fruits aux récréations (8-11)
  • 1ers secours : cours de 1ers secours, non certificatifs (C3)
  • Vivre sans fumer (C3)
  • Cours de natation
  • Patinoire
  • Ski alpin et ski nordique
  • Pommes (fruit à la récréation, gratuit) (C1-2)
  • Soutien par le mouvement
  • Classes flexibles
  • 10h équilibrés, confectionnés en classe ou par les parents (C1-2)
  • Exercices des 5 animaux (système vestibulaire) (1-2ème)
  • Femmes paysannes (C1-2)
  • Thématique de l’accès à l’eau (C1-2)
  • Sensibilisation à l’importance du sommeil (C1-2)
  • Zumba collective à la fin de la récréation (C1-2)
  • Vaccination HPV (non obligatoire, C2)
  • Séances « anticipées » d’information avec les parents (passage de cycle)

Domaine développement durable et citoyenneté :

  • Bal des 11e
  • Conseils de classe, conseil des élèves
  • Journée des droits de l’Enfant (activités)
  • Futures en tout genre
  • Graines de génie, graines de citoyens (avec intervenants externes)
  • Capa’cité
  • SwissSkills
  • Rencontres avec un employeur
  • 18-22 de l’apprentissage : mise en relation élèves et employeurs
  • Visites d’entreprises
  • LIFT
  • ACF
  • Lien avec les RPE (parents)
  • Visites du Palais fédéral (11e)
  • Projet PRIMA
  • Courses d’écoles, sorties pédagogiques et culturelles.
  • Projets de classe liés à la culture, animations locales liées aux villages
  • Echanges linguistiques
  • RoadLab
  • Rencontres avec diverses personnalités
  • Voyages culturels (11e)
  • Cortège de l’Abbaye (classes de Fleurier)
  • Fête de Noël avec concert
  • Spectacles culturels, concerts, interventions
  • Partenariat avec le Conservatoire (animations et visites, concerts)
  • Chorales
  • Accueil de stagiaires suisses-allemands
  • Canapé forestier
  • Bacs de jardinage (légumes) et sensibilisation à l’alimentation (préparation de soupe)
  • Nettoyage cour d’école
  • Tri des déchets, animations autour des déchets (COSEDEC)
  • Animations par le garde forestier
  • Dégustation de fruits et légumes de saison (C1)
  • Animations énergies
  • Economie du papier : communication par la plateforme Pronote
  • Journal (ACF) distribué dans le Val-de-Travers
  • Latitude 21
  • Liens avec les services communaux.